Idées pour s’occuper : tricot & crochet

J’espère que vous allez bien ? Je n’ai pas eu grand chose à publier dernièrement car j’étais concentrée sur d’autres projets que l’écriture, et je n’ai pas actuellement de projet de nouveau patron en tête.

Aujourd’hui, je partage en toute simplicité avec quels projets je m’occupe pendant cette période.

Deux précisions : De un je me suis retrouvée sans travail il y a 3 semaines déjà,  et de deux mon stock de fil est très bas. Je ne suis pas comme certaines blogueuses qui ont des pièces débordantes de fil en tout genre 🙂 Non, ici le stock est très bas, et en plus je n’ai qu’une ou deux pelotes de chaque fil, maximum 3. Pas de quoi se lancer dans un pull. Donc, j’ai à la fois pas mal de temps, mais peu de fournitures !

J’ai commencé par terminer tous mes en-cours en crochet. Au sens large : les « vrais » en-cours sur lesquels je travaillais vraiment, c’est à dire plusieurs châles. Et les « faux » en-cours : les projets qui dormaient quelque part et qui demandaient juste quelques finitions (rentrer les fils, assembler, poser les franges…).

Ensuite j’ai rangé mon stock de produits fini, repassé, aéré, parfois re-photographié, replié, rangé de nouveau…

La grande nouvelle chez moi, c’est le retour du tricot. Je suis débutante en tricot, ça fait environ un an que j’ai appris en vidéo. J’ai envie de continuer à apprendre, des petites techniques par-ci par-là. Faire une augmentation, un point ajouré… Je passe du temps à chercher des tutoriels sur Ravelry, en sélectionnant bien le niveau de difficulté quasiment le plus bas ! Je préfère les tutoriels de blogueuses aux patrons de magazines : en général ces tutoriels sont plus pédagogiques, leurs auteurs prennent le temps d’expliquer le comment et le pourquoi de leur méthode. J’ai appris par exemple à tricoter en diagonale, plutôt sympa et facile. J’ai aussi appris à tricoter les chaussettes les plus simples, à plat. Je n’ai encore aucune idée de comment tricoter en rond, ça attendra.

Ci-dessus, un tour de cou tricoté en diagonale. Les rayures permettent de faire un ouvrage de taille moyenne sans avoir un grand stock de laine. 

Le tricot a tout bon en ce moment :

  • il consomme beaucoup moins de fil que le crochet à taille égale d’ouvrage,
  • j’y suis beaucoup plus lente ! Les projets durent des jours et des jours, j’apprend la patience,
  • je développe de nouvelles « compétences » : j’ai le temps de réessayer encore et encore jusqu’à réussir, là où la vie quotidienne habituelle m’empêchait faute de temps.
Mes premières chaussettes au tricot !

Je n’envisage pas de commander de la laine en cette période. Mes idées pour « tenir » sont basiques, n’hésitez pas à partager les vôtres aussi.

Déjà, ralentir ! Tout simplement, en faire un moment de détente, tricoter ou crocheter décontractée, plus lentement.

Trouver ENFIN un usage à cette laine qu’on a acheté parce qu’elle était « jolie » mais qui ne semble aller avec rien en fait.

Se lancer dans des projets plus difficiles que d’habitude, même si on ne va pas au bout, on apprend. Par exemple au crochet, apprends les torsades.

Défaire d’anciens projets délaissés : on les trouvait beaux il y a 5 ou 10 ans, mais peut-être il est temps de les remettre en pelote et de « faire du neuf avec du vieux » ? Idem pour les projets qui n’ont jamais été finis, ou pour ce poncho qui n’a jamais été porté ? Et voici déjà du stock de laine pour quelques jours (sans compter les heures passées à défaire et à remettre en pelote 🙂 ).

Petit projet deviendra grand : avec des restes de laine, faire plein de fleurs, feuilles, coeurs ou autres petits appliqués. Les relier ensemble et faire une magnifique guirlande, ou une suspension à une branche de bois.

Des fleurs, de la ficelles, des pampilles, une branche et quelques perles.

Penser à l’avenir : prendre tout son temps sur des recherches de patrons, à faire quand la crise sera terminée. Sélectionner quelle laine, quelle couleur, pour qui, pour quelle occasion, quelle taille… Oui, on peut même créer des décos de Noël 🙂

Puis, faire des tests de ces patrons, même si ce n’est pas la bonne laine : apprendre le point, tester si on aime le faire ou pas…

Apprendre une technique totalement nouvelle : peu de Françaises connaissent le crochet tunisien, c’est pourtant une très belle technique. On peut apprendre et faire de petits crochet avec des crochets normaux, tant que le manche est tout droit (pas possible avec les crochets à manche ergonomiques). Cliquez ici pour découvrir les bases du crochet tunisien en vidéo.

Si vous aimez les arts du fils, apprendre les bases du macramé peut vous occuper un bon moment. Cliquez ici pour une vidéo sur le noeud plat et découvrir ce qu’est le macramé si vous ne connaissez pas.

Si vous avez un grand carton d’emballage et du fil de coton mercerisé, vous pouvez fabriquer un métier à tisser maison.

Cliquez ici pour un tuto de fabrication de cadre à tisser avec un carton.

Si vous avez un cadre de tableau, un marteau et des clous, vous pouvez aussi fabriquer un métier plus élaboré.

Cliquez ici pour un tuto de fabrication de cadre à tisser avec un cadre en bois et des clous.

L’avantage c’est qu’on peut tisser absolument tout ce qu’on veut : du fil, fin ou épais ; des bandes de tissu coupées dans de vieux draps (ça donne de super tapis de bain, de balcon, ou encore des tapis pour vos animaux…) ; des rubans de toutes sortes (satin, dentelle, tulle…)

Enfin avec peu de laine, on peut s’appliquer à faire des petits projets sophistiqués, comme des bijoux au crochet.

En cours : ceci est un projet de châle triangulaire de niveau facile, il me permet d’utiliser ce fil multicolore que j’ai depuis 2 ans sans savoir quoi faire avec, et de m’améliorer au tricot. 

 

Venez me raconter ce que vous avez envie de créer 🙂  Belle journée à tous !

Un commentaire sur “Idées pour s’occuper : tricot & crochet

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :