Petit sac à main rond au crochet : modèle gratuit

>>> English speaking friends: clich here for the complete tutorial in English! <<<

Les sacs à main ronds sont partout ! En cuir, tissu ou crochetés, tout le monde s’y est mis pour l’été 2019.

Voici ma version, faite à la main, à base de matériaux de récupération uniquement.

Pour le faire, j’ai crocheté des bandes de tissus coupées dans des chemises d’hommes, qui seraient autrement allées à la benne de recyclage. Je préfère autant que possible réutiliser les textiles qu’on ne met plus chez moi. 

J’ai eu besoin de 3 chemises, 100% coton, et d’un fil de coton mercerisé couleur moutarde, qui rappel la couleur des ourlets de jean. C’est un petit détail qui change tout au projet terminé !

Mes bandes de tissus font en moyenne 2 cm de large : entre 1,5 et 2,5 cm (max à ne pas dépasser) selon les bandes, je n’ai pas été très précise.

Créer une pelote de 250 grammes. Cliquez ici pour le tutoriel avec photo sur la méthode pour créer une pelote.

Crochet utilisé : 9 mm.

Principe : on crochète en rond en mailles serrées. 

En tenant le tissu et le fil de coton en même temps, faire un cercle magique, et une maille en l’air.

Rang 1 : 8 mailles serrées dans le cercle magique, resserrer le cercle et fermer par une maille coulée arrière. Faire une maille en l’air.

> Cliquez ici pour mon tutoriel rapide sur la maille coulée arrière

> Cliquez ici pour un tutoriel vidéo sur le cercle magique (lien externe)

 

Rang 2 : que des augmentations : sur chaque maille du rang précédent, faire 2 mailles serrées : on obtient 16 mailles serrées. Toujours fermer chaque rang par une maille coulée arrière, puis une maille en l’air, je ne l’écris plus à partir de maintenant.

Rang 3 : Alterner une maille serrée, une augmentation sur tout le rang. (Total = 24 mailles serrées)

Rang 4 : répéter * 1 AUG, 2 MS *  (Total = 32 mailles serrées)

N’hésitez jamais à mettre un marqueur de maille dans la 1ère maille serrée du rang : ainsi vous saurez directement où faire la maille coulée de fin de rang.

Rang 5 : répéter * 2 MS, 1 AUG, 1 MS * (Total = 40 mailles serrées)

Rang 6 : répéter * 1 AUG, 4 MS * (Total = 48 mailles serrées)

Rang 7 : répéter * 3 MS, 1 AUG, 2 MS * (Total = 56 mailles serrées)

Rang 8 : répéter * 6 MS, 1 AUG * (Total = 64 mailles serrées)

Si la taille vous plait, couper le fil, arrêter le travail. S’il est un peu petit à votre goût, ajoutez un rang (7 MS, 1 AUG). Je me suis arrêtée à 8 rangs, mon sac fait entre 24 et 25 cm de diamètre. 

Faire un deuxième cercle identique. Concrètement il ne sera pas strictement identique, sa couleur variera selon l’organisation de vos bandes de tissu 😀

Cacher les extrémités de fil avec une aiguille à laine.

A ce stade, mes cercles étaient assez gondolés. J’ai fait un bon coup de repassage au fer chaud et avec vapeur, ils prennent ainsi leur vraie forme.

Assemblage :

Superposer les deux cercles, côtés envers à l’intérieur.

Les deux marqueurs rouges indiquent l’espace que je vais laisser ouvert. Sur le 2nd cercle j’ai mis des marqueurs noirs qu’on voit mal en photo.

Sur les deux cercles, mettre des marqueurs de maille là où vous voulez placer l’ouverture du sac. Comptez bien le nombre de maille pour que les deux cercles soient identiques.

Dans l’exemple en photo, l’ouverture faire 16 mailles, environ 16 cm, c’est la taille que je recommande. 

Vous allez assembler en tenant les deux cercles face à vous, on ne retournera pas l’ouvrage.

On piquera toujours dans le brin arrière du 1er cercle (celui qu’on voit face à nous) et dans le brin avant du 2ème cercle (celui qui est dessous).

On commence l’assemblage à gauche du marqueur de gauche, on fait tout le tour, on termine à droite de l’ouverture.

On travaille avec 50 grammes de pelote de coton de chemise, sans le fil de coton jaune.

Début :

Insérer le crochet dans le brin arrière du cercle 1 et le brin avant du cercle 2, faire un jeté, ramener une boucle, faire une maille en l’air.

Insérer le crochet sous un brin de chaque cercle, en piquant de gauche à droite.
Ramener une boucle et faire une maille en l’air.

Dans la maille suivante (sur la gauche) du cercle du dessus, faire une maille serrée :

Ici l’emplacement de la maille serrée.

Dans la maille qui se trouve juste en face sur le cercle 2, faire une maille coulée.

En face je fais une maille coulée

Puis, dans la maille suivante du cercle 2, faire une maille serrée, et en face dans le cercle 1, une maille coulée.

Une maille serrée ici
et une maille coulée en face !

Continuer ainsi tout le tour du sac jusqu’au marqueur de maille de l’ouverture.

Vous obtenez une tranche d’aspect tressé. L’avantage est qu’elle donne un peu de volume au sac, c’est beaucoup mieux que d’assembler les deux ronds de façon trop « plate ».

Le principe est de faire * une maille serrée sur cercle 1, une maille coulée sur cercle 2, une maille serrée sur cercle 2, une maille coulée sur cercle 1 * ainsi de suite. Faites attention à ne pas sauter de maille.

Terminer sur une maille coulée. Arrêter le travail.

Pour l’anse du sac : j’ai fouiné dans mes placards pour voir quel matériel j’avais à disposition. J’ai pris cette anse sur une pochette que j’ai portée une fois pour un mariage et jamais réutilisée depuis car la fermeture éclair est défectueuse. Je l’ai insérée directement dans le tissu, sous quelques brins. J’aurai aussi pu mettre d’abord 2 anses de porte-clés mais je n’en avais pas en doré.

On peut aussi utiliser une ceinture tressée en guise d’anse.

Autres alternatives :

Faire soi-même une chaînette dans le même « fil » que le sac (bande de tissu + fil de coton), à la taille qu’on veut : porté épaule ou bandoulière.

Fixer des anses rondes en bambou (il faudra les acheter), pour un sac porté à la main.

Faire une anse tressée en tissu : je vous montre un exemple, avec du fil de mon stock, je n’ai pas le temps matériellement de faire de nouvelles bandes en tissu de chemise. Désolée 😀

Insérer 2 anses de porte-clé de chaque côté de l’ouverture, ou bien fabriquez-les avec du fil métallique de loisirs créatifs. Prenez vos 3 brins de fil et faites un noeud simple bien serré autour du 1er anneau. Tressez. Faites un noeud à l’autre extrémité. Pour info, pour faire une tresse de 50 cm par exemple, il faut prévoir 1,5 fois cette longueur de fil. Pour un sac porté épaule, prévoyez 115 cm de fil environ. Pour une bandoulière croisée, il faudra au moins 2 mètres de chaque fil.

Insérer les anneaux de porte-clé
Avec 3 brins épais de fil recyclé, faire un noeud simple.
Tresser la longueur souhaitée, puis faire un noeud simple dans l’autre anneau. (bien serré)
Désolée si mes couleurs ne sont pas bien coordonnées ! C’est juste pour montrer la méthode. Cette tresse irait parfaitement bien avec un sac de couleur brun naturel.

Où trouver les fournitures ?

Si comme moi vous ne préférez rien acheter de neuf, voyez déjà ce que vous avez chez vous, et si rien ne convient, allez dans les magasins de la Croix Rouge, dans les boutiques solidaires comme Emmaüs, ou dans les friperies : cherchez un sac dont l’anse convient, démontez la et remontez la sur votre création.

Les boutiques solidaires sont ouvertes à tout le monde ! L’argent qu’on y dépense est utilisé pour les causes défendues, par exemple à la Croix Rouge nos dépenses alimentent l’épicerie solidaire, qui permet ensuite à des familles dans le besoin d’acheter de la nourriture à tout petit prix. 

Doublure ?

Je n’ai pas jugé utile de doubler ce sac. Il ne laisse pas passer mes affaires et il est solide tel quel. Pour le doubler, couper 2 ronds de la taille du sac dans le tissu de coton souhaité, les coudre ensemble endroit contre endroit en laissant la juste taille de l’ouverture. Puis coudre à la main tout autour de l’ouverture du sac, au point glissé (ou point coulé). Lien externe vers le point glissé.

 

Merci d’avoir suivi ce tutoriel ! Si vous créez des sacs, je serai contente de les voir ! Vous pouvez partager vos projets ici en commentaire ou sur la page Ravelry du patron. Si vous trouvez qu’il manque des informations pour bien suivre ce tutoriel, je vous remercie de me le signaler en commentaire, et je ferai de mon mieux pour compléter. Vos retours sont très importants pour que je puisse m’améliorer et vous proposer du bon contenu 😀

Ce tutoriel est gratuit et restera gratuit. Aucune copie et aucun redistribution ne sont autorisées : ni textes, ni photographies; que ce soit en partie ou en totalité. La vente de sacs fabriqués selon ce tutoriel est autorisée sans limite. Il est apprécié de citer la source du patron lorsque c'est possible.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :