Explications gratuites du sous-bock en jersey crochet

Ce projet facile et rapide fait une super idée cadeau ! En général ces petits accessoires s’offrent en lot de 2, 4 ou 6.

Ce modèle fait référence au point jersey-crochet que je vous explique en détail ici.

On peut faire ces lots de sous-bock pour tous les goûts : tous d’une couleur unie, chacun d’une couleur différente, rayures ou pas, rayures fines ou épaisses, rayures de même épaisseur ou pas, avec finition frange ou sans… Je les imagine tellement bien en bleu et blanc pour une maison de bord de mer ! 

Dimension : on veut un carré de 11 cm (sans les franges).

J’ai pris du fil de coton Natura XL de DMC (lien), et un crochet n°7. Si vous prenez un coton plus fin, doublez le fil et faites un échantillon pour pouvoir ajuster le nombre de mailles. J’ai eu besoin de 20 grammes de ce très gros fil pour un sous-bock.

Faire une chaînette de la taille nécessaire pour obtenir 11 cm (ici 11 mailles en l’air). 1er rang en mailles serrées, en commençant dans la 2ème maille en l’air depuis le crochet (10 mailles serrées au total). Puis monter en rangs de 10 mailles serrées-jersey jusqu’à obtenir un carré. Personnellement j’aime terminer mes ouvrages par un rang de mailles coulées – c’est facultatif. Arrêter le travail, rentrer les fils. Attacher les franges.

J’ai changé de couleur tous les 3 rangs, j’ai un total de 12 rangs de mailles serrées.

Pour calculer l’emplacement de vos rayures, il faut crocheter un petit échantillon carré : compter le nombre de mailles et de rangs, puis faites une règle de 3 pour obtenir le nombre de rangs nécessaire. Pour des rayures de taille régulière, ce nombre de rang doit être divisible. Exemple : si vous avez besoin de 15 rangs pour obtenir la bonne taille finale, c’est divisible par 3 ou par 5. Ou bien, vous agrandissez à 16 rangs qui seront alors divisibles par 2, 4 et 8. Mais pas 14 qui n’est divisible que par 2 😉

Si vous avez la moindre difficulté avec cette maille, n’hésitez pas à demander de l’aide dans les commentaires. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :