Tuto : le jersey au crochet : un point de crochet qui ressemble à du tricot

On peut être crocheteuse et adorer le look du tricot : pour celles et ceux qui aimeraient imiter le tricot sans tricoter, voici un premier point très simple au crochet : il s’agit de mailles serrées, sauf qu’au lieu de piquer le crochet sous les deux brins habituels, on va viser ailleurs 😀 C’est très facile, je vous montre en photo.

Voici le résultat souhaité :

Commencez par une chaînette de base, puis faites un premier rang de mailles serrées classiques. Terminez par une maille en l’air et tourner.

A partir du deuxième rang, repérez les « V » à l’envers : à chaque « /\ », piquez le crochet entre ses deux petits jambes. En fin de rang, je pique en laissant un brin à l’extérieur pour avoir un bord propre. Et toujours une maille en l’air pour monter d’un rang.

Voyez-vous les V inversés ? Je vous montre ici l’emplacement de la 1ère maille de votre nouveau rang.
Piquez ici pour la 2ème maille du rang.
La 3ème maille viendra ici
Et la 4ème maille viendra ici, etc etc.
Le bord.

Deux points super importants :

1 : pour réussir ce point il faut absolument crocheter de façon lâche, je prends un crochet d’une taille au-dessus minimum.

2 : Et comme on pique plus bas que d’habitude, je tire une boucle un peu plus longue, afin que mes rangs s’organisent bien les uns au-dessus des autres. Si vos boucles sont un peu courtes, votre ouvrage peut se recourber au lieu d’être bien plat. Si ça arrive, il faut recommencer et moins serrer. 

Le résultat :

Comme on cache les barres horizontales des mailles serrées dans le point, on obtient des V les uns au-dessus des autres, ce qui fait penser un peu au jersey !

Voyez ci-dessous : au-dessus de mon aiguille jaune ce sont les mailles serrées classiques. Sous l’aiguille jaune : la maille serrée-jersey. Le look obtenu est très différent.

Cette maille jersey-crochet donne un ouvrage bien plat, bien lisse, et assez dense. Du coup, j’ai pensé qu’elle donnerait de bons sous-bock. Et tout aussi bien : faire un dessous de plat, une manique : comme c’est bien plat, pas de risque de tangage de tasse ou de casserole.

En gros fil, on peut faire une couverture d’appoint (un plaid pour les genoux, une couverture bébé pour la poussette / le siège-auto…), ou encore une housse de coussin.

un exemple de jersey au crochet en fil fantaisie (mélange coton lin d’épaisseur variable) crocheté très lâche

Le fil à utiliser :

Cette méthode fonctionne avec tous types de fils. Pour tout ce qui est en contact avec la chaleur ou qui doit être lavé régulièrement, le coton sera super. Pour une couverture d’appoint, tout est permis ! Tant qu’on prend un crochet plus gros que conseillé sur l’étiquette 🙂

Cliquez ici pour retrouver le modèle gratuit du sous-bock réalisé avec ce point.

Toutes les photographies de cet article m'appartiennent, veuillez ne pas les copier. Leur utilisation sur votre blog est possible pour un usage amateur uniquement et seulement si vous citez leur origine ici-même par un lien hypertexte, elle est interdite pour tout usage commercial / professionnel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :