Les couvertures météo et couvertures « humeur du jour » au crochet

En anglais on les appelle « mood blanket » et « meteo blanket ». Ces projets consistent à crocheter chaque jour ou chaque fois qu’on en a envie quelques rangs de couverture, ou un carré si on fait un projet en carré granny. Selon la température ou l’humeur, on va choisir une couleur précise.

En général les personnes qui se lancent en font un projet de l’année : elles se donnent un an pour terminer, le résultat est comme une rétrospective de l’année passée.

ci-dessus, un beau projet de couverture en carrés granny : effectuez un carré à chaque fois que vous avez envie, attachez le au projet et voyez le grandir pendant un an ! J’aime cette version en carrés qui me fait penser à l’éléphant Elmer 🙂

Il y a deux façons de procéder : 

  • soit créer un tableau de référence et s’y tenir : par exemple, entre 0 et 5° = bleu, entre 5 et 10° = gris, 10 à 15° = vert etc… ou bien son humeur : joyeuse, mélancolique, fatiguée, en pleine forme, et attribuer une couleur à chacune.
  • ou faire à l’envie : aujourd’hui je suis attirée par le rose, le vert…
ci-dessus un exemple de tableau de correspondance de couleur selon la température.

Pour ceux qui sont dans l’intuition et/ou n’aiment pas s’enfermer dans des règles trop strictes, je recommande la 2ème façon. Mais si vous êtes une personne qui a beaucoup de mal à faire des choix, ou qu n’en a pas envie, si vous préférez être guidé, ou si vous avez envie d’un projet très organisé, alors orientez vous vers la 1ère méthode.

ci-dessus, deux exemples de correspondance entre l’humeur et la couleur à crocheter.

Quel point choisir : 

Si votre couverture se fait en rangs, à vous de voir si vous souhaitez juste changer la couleur et répéter toujours le même point (typiquement, des rangs de brides), ou si vous variez les points selon les rangs. Les deux fonctionnent mais donneront des résultats très différents, l’un donnera de jolies et classiques rayures régulières, l’autre donnera un résultat beaucoup plus bohème ! (Je vous montrerai dans le prochain article ma couverture bohème en cours). 

Contraintes techniques : 

Le fil :

Mieux vaut utiliser la même grosseur de fil dans chaque couleur, sinon votre couverture risque d’être gondolée et ses bords de manquer de régularité.

Idéalement il faudrait utiliser la même qualité de fil dans le projet entier, ceci dit, ce type de projet sert aussi à alléger les fonds de tiroirs des restes de projets passés. Je recommande donc une même taille de fil, même si elles sont de marque et de composition différente.

Les dimensions :

Si vous avez choisi les carrés granny, vous pourrez décider de la dimension finale de l’ouvrage assez tard. Par contre si vous travaillez en rangs, vous posez tout de suite la largeur de votre ouvrage. Vous pourrez toujours l’élargir en jouant sur une jolie bordure, mais la rétrécir certainement pas. La mienne se construit en rang, elle fait 90 cm de large afin de pouvoir décorer un lit d’enfant.

Les couleurs :

Tous les goûts et les couleurs existent sur Terre, mais je trouve que quitte à se donner du mal à créer une couverture tout au long de l’année, autant prendre le temps de travailler sa palette de couleur. Bien sûr chacun fait comme il veut ! J’ai vu des couvertures météo pas franchement plaisantes à mes yeux, je n’aime pas le mélange bleu / rouge / orange. On peut tout à fait choisir des couleurs différentes des références classique de la météo à la télévision : un beau mélange de rose et vert, un camaïeu de bleus, les couleurs de l’arc-en-ciel, l’imagination ne connait pas de limite !

ci-dessus, un assortiment de couleur que je n’apprécie pas spécialement, cependant le projet semble très bien réalisé et vous montre bien l’évolution des saisons.

Dans un prochain article je vous montrerai mon projet de couverture bohème : je m’en sers pour utiliser mes restants de pelotes et faire fondre mon stock de petits restes !  On appelle ça « stash buster » en anglais. « Stash » signifiant ce qui est mis de côté, les fonds de stock, et « buster » l’éliminateur ou le dissolvant. On est presque dans une mood blanket, version libre d’où l’appellation bohème (un certain refus des contraintes). A la prochaine !

Un commentaire sur “Les couvertures météo et couvertures « humeur du jour » au crochet

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :