La joie dans le process, ou dans le projet terminé ?

Je suis passionnée de crochet. Crocheter m’apporte beaucoup personnellement. J’y trouve le calme que je ne trouve nulle part ailleurs, j’y prends le temps là où la vie va trop vite pour moi, j’ai le plaisir de « faire » de mes mains, je me pose, j’apaise stress et anxiété, et point après point j’organise mes idées, comme un disque d’ordinateur qui ferait une défragmentation.

Pour moi, la principale joie que je trouve dans le crochet c’est le processus, la fabrication. Une fois l’objet terminé, j’en suis assez détachée, c’est mon tempérament : le bonheur est dans le faire plus que dans l’avoir. Je suis contente de mes petits objets oui, mais je ne suis pas la personne qui va les exhiber avec fierté ou les contempler et kiffer, je ne vais même pas systématiquement trouver de satisfaction à les utiliser quand ce sont des objets d’ordre pratique.

Le processus, c’est là que je mets ma passion ! Imaginer le projet, chercher le modèle, chercher le fil, se projeter dedans, le faire… c’est du bonheur.

Et puis parfois c’est tout l’inverse.

Parfois, on a du fil sur les bras dont on se sait que faire. Ou bien, qui ne donne pas le résultat voulu. On met de côté, en attente.

D’autres fois, on craque sur un modèle alors on fait l’effort pour suivre un patron qui n’a vraiment RIEN d’intéressant.

En ce moment je fais un gilet pour enfant, j’adore son look final, je m’y applique de mon mieux pour que son utilisatrice en profite longtemps. Par contre, le processus est d’un ennui ! Rang après rang, des brides et des mailles en l’air. Et compter et recompter pour ne pas se tromper. Dans ces cas, l’excitation est de voir l’ouvrage grandir, de faire le décompte : plus que 5 rangs, plus que 4 !… Niveau plaisir on est très loin du 100%, par contre la satisfaction sera dans l’objet une fois terminé. Alors on prend sur soi pour la fabrication un peu pénible… La motivation est plus difficile à garder. Il faut vraiment choisir avec soin son modèle, être archi-sûr qu’on le veut.

Mon vrai plaisir est dans le processus, et vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :