#plastiquenonmerci Journée Spéciale 27 mars 2019

Mercredi 27 mars 2019, France Inter organise une antenne spéciale « plastique » tout au long de la journée. Programmation complète ici.

Véritable fléau pour la nature et les océans… Un sixième continent de plastique a même été découvert ! Comment en est-on arrivé là ?

Le plastique est absolument partout dans notre vie, même quand on ne le voit pas, par exemple dans les produits d’hygiène / beauté et les vêtements.

Dans ma ville, on ne peut plus faire une ballade sans être entouré de déchets, partout, tout au long des rues, des plates-bandes, des parcs, on est submergés de déchets PARTOUT.

En tant qu’acheteuse de fil, je me suis petit à petit éduquée aux compositions de ceux que j’utilise.

Je vous recommande la lecture de cette page d’un petit producteur de laine française qui explique clairement le problème. 

En version courte : les vêtements synthétiques (acrylique / polyester / polyamide…) sont des dérivés pétroliers. A chaque lavage, ces vêtements relâche dans l’eau des microfibres, trop petites pour être filtrées par les usines de retraitement des eaux usées. Ces microfibres se retrouvent dans la nature, et au fil du cycle de l’eau tout se retrouve à l’océan, sur les côtés, en suspension dans l’eau, ingérées par les animaux, consommées par l’homme, déposées dans nos organismes.

Que peut-on faire ?

Acheter moins de fringues médiocres ! Et surtout avec des proportions plus importantes de fibres naturelles.

Les fibre naturelles : mon choix. Je fais des efforts pour utiliser des fils aux compositions végétales ou animales. Le coton n’est pas tout blanc en terme d’écologie : sa production nécessite beaucoup d’eau, d’insecticide, de traitements post-récolte (blanchiment / teinture), sans parler des conditions de travail. L’exploitation des animaux non plus, clairement. C’est un premier pas, avant de creuser.

On peut s’orienter vers le coton bio, c’est déjà un pas.

La laine, oui mais d’où ? J’ai cherché des pelotes de qualité, mais que ce soit coton ou laine, ça vient d’Asie chez les grandes enseignes connues. Et je n’aimerai pas être un mouton d’élevage asiatique, pas plus qu’un ouvrier textile, compte-tenu de l’impossibilité de savoir dans quelles conditions réelles ça se pratique.

Il est facile de trouver de la laine de producteur régional, ou national au moins. Les prix sont variables selon les qualités. Ce qu’on peut fabriquer avec est limité par l’offre. Alors bien sûr, là où l’acrylique nous offre une variété phénoménale de fils, de toutes tailles, de différents aspects, dégradés, duveteux, velourés (ce mot n’existe pas)… la laine n’offre pas tout ça. Alors il faut choisir. Il faut développer son éthique personnelle. Etre cohérent, le plus possible en tout cas.

Mais en tout premier lieu : s’éduquer soi-même.

Je ne vous donnerai pas de leçons, je vois pas pourquoi je le ferai. Par contre je vous encourage à vous renseigner, à être curieux des matières que vous utilisez. Si vous aimez le beau fil, si vous aimez les beaux ouvrages, vous devez vous intéresser à votre matière première.

Tout comme vous devez regarder les étiquettes du prêt-à-porter. Ouvrir les yeux, faire face à la réalité. Dans les magasins, qui ouvre vraiment le vêtement pour regarder sa composition et son pays d’origine ? Et si on faisait cet effort d’information, et si on rendait ce geste normal, naturel, et si on reposait le vêtement si cette petite lecture ne nous convient pas ?

On apprendra rapidement rien qu’à  la vue et au toucher à reconnaître un vrai pull en 100% coton. On pourra en être fier.

Voyez-vous le fil rouge dans ce que j’écris ? « voir », « toucher », « ouvrir »… C’est utiliser nos sens. Se reconnecter à nos sens dans une vie très virtuelle, très dans l’image, où on achète un vêtement pour l’image qu’il va donner de nous. On peut faire autrement. Se connecter à ses sens, c’est un pas vers le bon-sens.

Bonnes recherches 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :