Tricot aide : tricoter les mailles comme elles se présentent

En débutant le tricot, je me suis heurtée à cette consigne : « tricoter les mailles comme elles se présentent ». C’est une façon concise d’avancer sur un projet, c’est vrai. Mais quand on ne nous explique pas ce que ça veut dire… on fait comment ?

Dans mon cas, je vais sur la chaine Youtube Joueuse de Pelote ! C’est avec elle que j’apprends tout ce qu’il faut sur le tricot, je la trouve très pédagogue, très claire.

VIDEO ICI

Mon pense-bête :

Si la maille a été tricotée à l’endroit sur le rang précédent, je vais la tricoter à l’envers sur le rang actuel. Et inversement : une maille envers du rang précédent sera tricotée à l’endroit sur le rang actuel.

Autre façon :

Sur le rang à tricoter, si une maille se présente avec une bouclette horizontale qui cale la maille sur l’aiguille, je la tricote à l’envers. Si elle se présente libre dans un V, je la tricote à l’endroit.

 

Exercice pratique :

L’application courante de tricoter les mailles comme elles se présentent, se fait dans les côtes, quelle que soit leur structure. (1/2, 2/2, 3/5…). Mais les côtes, c’est déjà d’un niveau assez élevé en pratique, il faut savoir gérer leur élasticité, la taille d’aiguille avec laquelle les faire… Bref ce n’est pas le moment quand on découvre le tricot.

Non, à la place je trouve que le travail en damier est idéal pour s’entraîner à reconnaître les mailles endroit / envers. C’est un excellent entraînement pour devenir meilleur en tricot. Cela permet de créer un très joli motif, le risque de se tromper est faible ; de plus tous les quelques rangs on va devoir contrarier les mailles, ce qui va beaucoup nous aider pour la suite aussi.

En photo, mon premier damier ; en Phil Tweed, taille 6, mon préféré entre tous ❤

Je vous propose en exercice de créer l’avant d’un coussin en damier 5/5, avec un fil assez gros (6 à 8) pour profiter du plaisir d’un projet terminé en peu de temps et de suffisamment de répétition pour bien apprendre à reconnaître les mailles et devenir bientôt infaillible 😀

CLIQUEZ ICI pour un tuto vidéo de point damier, par Cassie Tricote

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :