Taille de fil / taille de crochet

J’ai une façon de pratiquer le crochet qui n’est pas forcément totalement conforme aux règles de l’art 😉 Toute pratique doit être adaptée à la personne n’est-ce pas ? Et je trouve que le partage de nos diverses façon de faire a bien plus d’intérêt, que la répétition de règles immuables.

Aujourd’hui on parle de…

La taille de crochet à choisir selon la taille du fil :

La théorie est hyper simple : chaque pelote de fil vient avec un pictogramme qui donne la taille de crochet à utiliser. Parfois avec le choix (2-2 1/2), parfois juste une taille précise.

Ce picto indique que la pelote peut être tricotée ou crochetée, avec des aiguilles ou un crochet taille 3.5

En pratique, certaines personnes crochètent trop lâche, d’autres trop souple… question de technique, de tension du fil, d’habitude… Si on crochète trop serré, on peut utiliser un crochet un peu plus épais. Si on a une technique trop souple, il faut jouer en premier sur la tension du fil qu’on laisse passer dans sa main, sans changer de taille de crochet.

Maintenant que je suis plus expérimentée, sur de nombreux ouvrages je préfère prendre un crochet plus épais que le fil. Je me spécialise dans les ouvrages douillets, plutôt des jolis ouvrages assez décoratifs pour les petits. Pour obtenir le moelleux, le douillet que j’adore, j’aime mieux crocheter un tout petit peu large, ça rend tout plus duveteux.

 

Ci-dessus, le même fil en 3 tailles de crochet… La différence est nette ! La taille recommandée sur la pelote est celle du haut. C’est le rendu que j’aime le moins ! Le 4 conviendra très bien, quand au 4.5 il peut fonctionner pour un avancer rapidement sur un projet.

Pour les petits appliqués de précision (une petite fleur, une étoile…), ou les galons en fil de coton fin, je respecte la bonne taille, voir plus serré, là c’est indispensable.

Comme vous voyez, il y a la théorie, puis on s’adapte selon l’objectif.

En conclusion, soyons curieuses, testons plusieurs configurations ! En début de chaque projet, je fais des tests avec différents crochets sur une petite dimension, avant de me lancer dans l’ouvrage définitif. Certes ça prend un peu de temps au démarrage, mais une fois le projet lancé je sais qu’il me plaira.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :